• VITRINE CLASSE PRIMAIRE

     

    Vitrine Classe Primaire

     

      La rentrée est un peu différée pour cette année, mais

    j'ai un mot d'excuse.

    Nous venons juste d'offrir cette vitrine à Dominique, mon beau-frère, pour sa retraite, à l'occasion d'un repas en famille. je ne pouvais donc pas vous la présenter avant.

    Vous l'avez compris il était instituteur à l'école primaire. L'enseignement s'est fait une grande partie en France et dix ans en Guyane, d'où la mixité de la vitrine avec ces deux parties de la France.

     

    Tout d'abord telle qu'il l'a vue avant d'enlever l'emballage cadeau., la housse en tissu madras et broderie anglaise.

     

     

    Hé!! Hé!!

    allez on découvre pour voir dessous.

     

     

    Il s'agit bien d'une classe de l'école primaire.

    Elle vous plaît, n'est-ce pas?

    La vitrine elle-même est placée à l'intérieur d'un ancien poste de radio, que ma copine Jo, du groupe de brodeuse, m'a donné.

    Alors un gand merci à Jo.

      

     

    C'est parti pour la revue de détails. Tout est là.

     

    Vous pouvez remarquer que la caisse qui forme la vitrine tend vers un point de fuite ainsi que le haut de la bibliothèque. Mon mari connait le dessin tout de même.

     

     Les meubles

    Ils sont posés sur un plancher auto-collant ciré.....et oui!!!. Les murs sont tapissés avec papier peint et le plafond est blanchi au gesso.

     

    Les plans des bancs des élèves et la porte viennent de l'excellent site les Vitrines de papy Raymond  il y en a aussi bien d'autres.

    Le bois de fabrication vient de Gyuane il s'agit de moutouchi, un bois avec des nuances claires et rouges. le bureau est recouvert avec de la loupe.

    Merci à Vincent, le fils de Dominique.

     

     

     Les bancs

     

     On peut voir tous les détails, bancs cirés, petits cartables trouvés sur le net ou dans des salons, les cahiers, les ardoises "made in home" raffinement suprème, les encriers que mon mari a mis, ce sont des rivets lol!!!

     

    Le bureau

    

     avec sous-main et objets achetés cette fois. La chaise avec son coussin.

     

    La bibliothèque

     

     

       ça penche en haut, il faut s'habituer, mais tout va bien en    situation.

    Il y a une rangée de mini-livres imprimés que l'on peut vraiment lire. Le livre de lecture a été fait avec des fiches trouvées sur le net et collées. En bas des affiches comme on peut en voir dans les classes au mur, il en a d'ailleurs 2 de collées. 

     Une fois les meubles placés, en France métropolitaine il faut chauffer pour l'hiver, j'ai donc fait un poële avec une bobine et des tuyaux avec une paille. La boule et les pattes sont des petits morceaux de bois de Guyane en perles de différentes formes.

     

     

     

     

     Le clin d'oeil pour la Guyane est la vue de cette végétation luxuriante que l'on voit de la fenêtre.

     

    Puisque la classe est maintenant construite, les écoliers peuvent y venir.

    Les corps non habillés ont été achetés sur le salon de cette année. Ce ne fut pas une mince affaire de les habiller, impossible à coudre, les petits habits ont été collés pour les assembler directement sur le maître, la petite fille et le petit garçon, la petite guyannaise a été achetée sur place.

     

     

    A noter, tout de même les détails comme les boutons qui sont des perles et le croquet en guise de ceinture.  Ce n'est pas facile, il faut se creuser les méninges quelque fois, mais qu'est-ce qu'on s'amuse bien.

     

    Tout ce beau monde est donc prêt pour la rentrée des classes. Les élèves ont donc un nouveau maître pour cette année.

     

     

       

     

     

    Bon!!  puisque l'on sait que les enfants pourront continuer d'apprendre.

     Dominique nous dit maintenant:

    link


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    nanou87
    Lundi 13 Septembre 2010 à 21:40
    Eh bien dis donc, ton beau frère a du être agréablement surpris car cette vitrine est magnifique, et lje trouve l'idée du poste radio génial. Toujours ausi ingénieuse, Francine, félicitations.
    Bises
    Maryline
    2
    FRANCINE781 Profil de FRANCINE781
    Lundi 13 Septembre 2010 à 21:45
    Mais Maryline, c'est dingue ça je suis en train d'écrire mon article comment ce fait-il soit déjà en ligne???????????????????????? merci tout de même je reprends seulement aujourd'hui le blog car trop occupée avant. Je te refais un mail à plus. Bises
    3
    Pili 66
    Mardi 14 Septembre 2010 à 08:09
    J'adore!
    J'enai fait aussi des vitrines-classe d'école! Moins élaborées il faut dire!
    C'était souvent le cadeau de fin d'année des maitresses de mes enfants!
    4
    Milkinise
    Mardi 14 Septembre 2010 à 09:19
    Elle est tout simplement superbe cette vitrine, que de détails, d'idées plus originales les unes que les autres.
    Bises
    Annelise
    5
    FRANCINE781 Profil de FRANCINE781
    Mardi 14 Septembre 2010 à 13:24
    Merci Annelise, je l'ai offerte dimanche, elle est partie lundi, elle va prendre le bâteau dans un conteneur...je croise les doigts pour qu'elle arrive entière.
    6
    FRANCINE781 Profil de FRANCINE781
    Mardi 14 Septembre 2010 à 23:32
    Je n'ai pas pû poster de comm pour pili et titine alors je les remercie ici de tout coeur.
    7
    Gribouille
    Samedi 18 Septembre 2010 à 16:56
    Bonjour et merci d'être passé sur mon blog et d'avoir laissé ce gentil commentaire ! A mon tour je viens admirer toutes vos merveilles, elles méritent bien ce nom, cette salle de classe est superbe !
    8
    Jeudi 30 Août 2012 à 07:21
    Coucou Francine,
    Je découvre cette vitrine miniature sur la salle de classe.  Quel joli cadeau pour ton beau-frère, il a du être ravi. Les petits cartables, les livres, les bureaux, le fauteuil,  tout  est  magnifique. Bravo. Belle journée et gros bisous :)
      • FRANCINE781 Profil de FRANCINE781
        Jeudi 30 Août 2012 à 23:31
        Merci Evelyne. C'est la dernière que j'ai faite et elle est partie en Guyane puisque sa famille habite là-bas. A bientôt et bonne fin de semaine.
    9
    elynema
    Vendredi 31 Août 2012 à 10:13
    Bonjour Francine,
    Et j'avais oublié, faire cette vitrine dans un poste de radio ancien , c'est vraiment une idée très originale et superbement réalisée, ça fait bien ressortir les petits objets. Bravo, tu es une vraie artiste.  Pour la Guyane, je ne connais pas personnellement mais j'ai un neveu qui y a résidé pour son travail  3 ans avec sa famille. Ils ont adoré et n'ont qu'une envie, y repartir au plus vite. Belle journée à toi et gros bisous :)
      • FRANCINE781 Profil de FRANCINE781
        Vendredi 31 Août 2012 à 21:35
        Si tu as l'occasion, vas les voir s'ils y retournent, ça vaut vraiment la peine. Il faut juste ne pas craindre la chaleur et y aller en saison "sèche". Bisous. Francine
    10
    Pom
    Mardi 29 Août 2017 à 11:14
    Pom

    Super-génial !! Quelle imagination ! Quelle agilité ! Quelle précision !  Je suis ébahie. C'est très joli et minutieux. Et même la carte de la Guyane au mur ! Toutes mes félicitations, c'est du grand art.  

    cool    oops   yes   

    11
    Jeudi 31 Août 2017 à 11:27
    Marcelle

    Ton beau frère a du être super surpris par ce cadeau pas ordinaire... En tout cas, j'adore ce que tu as fait, c'est vraiment magnifique.

    Bravo pour ton talent de créatrice.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :