• SAL casier d'imprimeur

    Mon père était  linotypiste dans l'imprimerie, sur une machine qui coulait les caractères dans le plomb. Ce qui donnait les lignes entières pour les imprimer les articles ou livres.

    La typographie utilisait les caractères mis manuellement un par un, les uns à côté des autres. Tous ces caractères isolés étaient rangés dans des tiroirs que l'on retrouve maintenant dans les vide-greniers. Je sais pas si ces métiers existent encore car l'informatique est là.

    J'ai donc acheté un tiroir et je participe à un nouveau sal, allez vite à cette adresse, je pense que vous pouvez encore vous inscrire:   

    http://chezosiris.over-blog.com/1-album-1396092.html

    Il y a de la recherche pour les motifs, les différentes toiles, des caculs pour adapter le motif, pas évident de trouver des très petits motifs, quand on a des petites cases.

    Pour ma part, j'ai choisi le thème des "4 saisons", et commencé par l'hiver( brrrrr). Je brode tous les symboles qui, pour moi, représentent cette saison.

    Je vais y inclure les prénoms à partir de mes parents, la famille du côté de mon mari, car j'étais seule, et bien sûr mes enfants et petits-enfants.

    Voilà le début de ces petites cases

    et la partie "Hiver"


    3 commentaires
  • Jouer avec la lumière grâce au vitrail

     

    C'était lors du mariage du fils de nos amis......à Jouy en Josas dans les Yvelines, il y avait des portes ouvertes à la Cour Roland. Je rêvais depuis longtemps de faire des vitraux et là, miracle!!!! l'activité était proposée, je me suis inscrite dans la foulée pour l'année suivante.

    Il s'agit de vitrail traditionnel, merci à Christine Lamourette qui a su m'enseigner cet art du Moyen-âge avec savoir faire et dynamisme.

     

    Le premier travail consiste à faire une esquisse 1/10  en couleur, puis un dessin en taille réelle, reporter ce dessin sur calque, et le transférer avec un carbone sur un papier spécial.

    Ensuite, on découpe chaque morceau identifié (numéro, couleur) à l'aide d'un ciseau à trois lames, qui enlève l'épaisseur de l'âme du plomb.  On obtient des gabaris qui servent à couper et ajuster aux dimensions, les morceaux de verre. 

    Les verres colorés sont ensuite sertis dans un rail de plomb en H. 

    La soudure à l'étain est utilisée à l'intersection des plombs, ce qui donne une première consolidation.

    Le masticage rigidifie et rend le vitrail étanche. Le nettoyage se fait avec des copeaux de bois qui absorbent l'huile du mastic. Le blanc de Meudon donne la brillance au verre.

     

    Après plusieurs réalisations, portes, fenêtres,  j'ai laissé passer le temps mais je dois m'y remettre bientôt.

     

    Mieux que les mots, la preuve par l'image

     

     

    Mon petit matériel bien spécifique sur la table de montage.

     

     

     

     

     

    Voici tout d'abord ma porte d'entrée de l'extérieur

     

    Je n'ai pas voulu mettre de couleur, mais des textures de verre différentes. Ils sont placés derrière les vitres existantes.

     

    Sur le bandeau supérieur, le "aum", la vibration universelle.

     

     

    La porte de l'intérieur

    Le matin, la porte s'éclaire et j'aime voir la lumière jouer dans les différents verres.

     

    Puisque nous sommes dans la maison, voici les toilettes, dont le thème est les bambous.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai fait aussi lors des cours, une suspension, pour ma salle de bain. J'ai composé le motif avec les frises de la salle de bain.

    Les morceaux ont été découpés dans un verre pour fusing, avec la scie à verre.  Ils sont posés sur une plaque de verre et mis au four, la chaleur colle les verres entre eux.

     

     

    Chez ma fille il y a une porte de séparation en vitrail.

     

    Côté pile et côté face

     

     

    J'ai fait pour nos amis un petit vitrail représentant un lotus.

     

    Les mêmes amis m'ont demandé de faire trois vitraux destinés à leur escalier au Maroc. Nous y sommes allés pour les poser.

     

    Voici    Matin, dans les couleurs bleues

     

     

    Midi dans les couleurs jaunes

     

     

    Soir dans les rouges

     

    Le ruban est fait dans le même verre, et se referme le soir, comme une fleur. On aperçoit derrière la fenêtre, les murs rouges des maisons marocaines.

     

    Deux projets futurs, pour notre maison sont en réflexion.

    y-a-pu-ka.

     

    Si vous avez aimé cet art, regarder le site superbe de Karinema, vous y verrez beaucoup de métiers d'art, avec des vidéos de qualité, et qui sait si l'on peut sussiter des vocations, ce serait extraordinaire.

    http://tecart.kazeo.com/

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    11 commentaires
  • Noël dans la forêt

    Et bien pour un début dans le monde des blogs, je suis très heureuse de vous annoncer, ma sélection par Filigram

    http://filigram.com/ 

    J'ai obtenu le 1er prix de broderie sur le thème de Noël. Il s'agissait d'une grille à interprêter, j'ai donc sorti mes DMC, une toile Aïda avec un fil doré et brodé à l'instinct, ajouter quelques perles, un encadrement sans verre avec double baguette et voila le résultat:

     

     Un petit détail?

    Allez voir aussi les broderies des  autres sélectionnées.

    http://filigram.com/filipages/index.php/concours.

    La récompense est arrivée en premier dans ma boîte mail avec six grilles: "Jour de Luge", "Bonhomme de Neige"  "les pommes", "Dans le Vent", "les Roses", "Voici le Mois de Mai", à retrouver ur le site. Le reste par la poste, un paquet avec un mot sympatique et 4 toiles de lin de belles couleurs, j'affectionne la couleur anis, des DMC et deux nuancés The Gentle Art, voyez plutôt:

     

    Vraiment souhaitons une longue route à Marielle Zang Pujol, jeune créatrice dans la broderie.

     

    Cerise sur le gâteau, ma broderie paraitra dans le prochain

    "Plaisir de Broder-Point de Croix-le Mag"

    Je suis vraiment gâtée et après avoir pris beaucoup de plaisir à broder les couleurs choisies sur la grille je l'ai bâptisé "Noël dans la Forêt".

     

    Oups!!! du retard mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, le résulat du concours a été publié dans le magazine, tout de suite les images avec un article sur la créatrice de la grille de Noël.

     

    Il est encore chez le marchand de journeaux, alors vite....

     

     

     

     

     

     

     


    8 commentaires
  •                CARTONNAGE

    Le cartonnage permet de faire des objets en volume, il utilise en général le carton recouvert de papier, mais je préfère utiliser le tissu. Voici mes premiers cartonnages, simples, pour apprendre.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis une boîte en forme de coeur, le couvercle est cerné d'un passepoil teinté dans un thé bien fort, pour donner une note plus claire. Elle est tapissée de soie sauvage, svp, reste d'une robe qui a très mal vécu.  Des mouchoirs fins anciens y sont en sureté.

     

     

     

     

    Une grande boîte pour les DMC mais déjà pleine de cartonnettes, recouverte avec en toile de Jouy, il a fallu raccorder les dessins, difficile à trouver maintenant dans les tissus patch. le dessus est matelassé. Elle a aussi deux tiroirs. 

    J'adore voir toutes ces couleurs sur deux étages.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Beaucoup plus compliqué à faire, la Folie de la Brodeuse, du livre de Dominique Augagneur. La voilà après quelques déboires.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Elle est belle n'est-ce pas?

     

     

     

     

     Ha!

    Un bel évènement dans la famille, le mariage de mon fils Marc avec Caroline. Pour une fois j'ai brodé longtemps avant, vous allez voir pourquoi.

    Le coussin d'alliances, brodé 1x1 fil de lin, avec 1 fil DMC

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis un album photos dont la couverture est recouverte avec la broderie aux arums.

     

    Un autre cadeau: Un éventail brodé de chez BDD avec quelques centaines de perles roses et blanches, je ne résiste pas à vous le mettre ici car j'en suis fière. Il faut aussi aller le voir dans broderie et encadrement. Il a eu droit au meilleur de ces techniques.

     

     

    Voici une boîte de brodeuse pour l'anniversaire de Caroline, car elle aussi a mordu à la broderie. Une croixpinette de plus.

     

     

     

    NOEL 2009

     Ma petite-fille voulait un mannequin pour y accrocher ses bijoux, pas facile de faire un paquet, alors je lui ai fait une grande boîte recouverte avec un papier à dessin de dentelle, qu'elle pourra utiliser en rangement. Je vous la montre ici, ce n'est plus un cadeau de petite fille, mais de jeune-fille.

    A suivre

     

     


    10 commentaires
  • J'ai mis du temps à me décider pour créer ce blog, mais c'est fait, j' ajouterai petit à petit tout ce qu'il faut, afin qu' il soit agréable. Alors n' hésitez pas à me faire part de vos remarques, dans un esprit zen. J'ajouterai aussi vos adresses, uniquement si vous êtes d'accord.

    Mais, s'il vous plaît,  je débute sur le net, merci d'être clément.

    A bientôt avec vos commentaires.


    votre commentaire