• La Fibule Berbère

     

    La Fibule Berbère

     

    La fibule est un système d'attache des vêtements. Elle existait chez les Grecs et les Romains.

     

     

     

    Elles sont utilisées par deux, attachées par un lien. Elles retiennent une cape par exemple, et se placent au niveau de la clavicule. Voici des fibules berbères, elles sont décorées et d'une forme spécifique.

     

     

     

    Le pic traverse le tissu,  en tournant l'anneau, on ferme l'épingle ce qui permet de maintenir les tissus. On les trouve encore lors des cérémonies de mariage sur les robes de mariées.

     

    Voici la mienne que j'utilise en broche sur un gilet.

     

     

    Pour le moment, je vous propose une sanguine achetée au Maroc. Il s'agit d'une mariée qui porte un collier d'ambre et d'autres bijoux.

    Encadrée sobrement avec un biseau français, un passe partout en relon, couleur de la sanguine. La baguette dorée est dans la couleur .

     

     

     

    Nous avons rapporté une grande fibule de mariage. Elle a une base métallique sur laquelle est coulé l'argent. Elle est finement décorée.

     

    Elle est mise en valeur par un biseau assez large, décoré avec embossage et piquage. Le fond et le passe sont en relon. La baguette donne un aspect métallique ainsi que de la profondeur.

     

    Voici les détails des biseaux.

     

     

     

    Si vous voulez continuer le voyage, je vous propose le site de Claude Texier où vous trouverez de très beaux pastels marocains. 

    http://www.ctexier.com/Oeuvres/Galerie6/KDFilleFibule.htm

    Bon dépaysement.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    hasna
    Mercredi 10 Avril 2013 à 11:29
    bonjour je suis a la recherche d une paires de fibules(bzayem)ma tante tenait son haik avec et ça me plaisait beaucoup,ils etaient en or attaches avec un ruban rouge c est tres original et tres joli
      • FRANCINE781 Profil de FRANCINE781
        Mercredi 10 Avril 2013 à 16:05
        Malheureusement, je n'ai pas de fibules raffinées et pour le moment je ne vais plus au Maroc. Désolée, j'espère que vous trouverez tout de même ce que vous cherchez. Amitiés. Francine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :