• Défi costume traditionnel

     
     
    Costume traditionnel champenois
     
    pb060180
     
     
    En début d'année je n'avais pas pû participer, cause de fracture, pour faire une Beccassine et
    depuis septembre dernier je m'étais inscrite pour un nouveau défi sur le forum de Danielle
     
    Nous avions le choix pour faire un costume de conte de fées
    ou un costume régional ou encore les deux.
     
    J'ai choisi le costume régional de la Champagne.
    Si j'en crois une info du net, Champagne en patois, veut dire "plateau cultivé".
    Je suis née à Châlons en Champagne et j'ai vécu 21 ans à Reims.
     
     
     
    Ce n'est pas pour autant que je connaissais les costumes traditionnels de ma région,
    et en cherchant, j'ai eu la surprise de constater que cette région, qui n'a pas forcément
    la même cote que d'autres, avait un beau patrimoine de costumes.
     
    Je me suis inspirée, du seul livre de la région qui regroupe ces cotumes.
     
    le-costume-champenois
     
     
    La couverture représente une vendangeuse mais il y a aussi
    des habits du dimanche ou de cérémonie.
     
    C'est une de ces dernières que j'ai voulu faire car c'était pour moi une découverte.
    Un autre livre aussi: La France en costumes traditionnels de Catherine Debrisne.
     
    Je me suis également inspirée d'un très beau site de costumes pour les poupées
    puis un autre site très riche découvert après l'article.
     
    Voilà pour l'historique de ce défi.
     
     
    FeesAnges044.gif
     
    Les dessous des habits étaient composés de panty et de jupon portés sous la jupe.
     
    champenoise 001
     
     
    C'est Martha que j'ai choisi d'habiller, j'avais déjà le panty,
    je jupon est fait avec une bande de broderie anglaise large.
    Petites ballerines de chang-o.
     
    Au-dessus nous avons la jupe froncée et un corsage. Sur la jupe elle porte un tablier brodé,
    et sur les épaules un châle fantaisi où brodé.
     
    champenoise 002
     
    Et maintenat  hop la tenue entière avec la coiffe : côté face et côté pile.
     
    francine78-champenoise-dos 
     
    francine78-champenoise-face
     
     
     
    La coiffe a été une aventure dans sa construction, on ne connait plus cela

    maintenant que tout est rapide et pratique.

    Elle est montée à l'ancienne sur  du fil de fer pour la rigidité,

    j'ai donc pris du fil pour bijoux fin et épais.
     
    Elle est en dentelle transparente cousue sur le tissu tendu sur le fil de fer.
    Le tout est posé sur bonnet froncé.
     
    Ca a l'air simple à dire mais pas facile à faire et je pense  à nos grand-mères qui prenaient le temps de faire tout cela.
     
    Le ruban ou "barbe" était de couleur, il était porteur de message.
    Je n'ai pas trouvé de correspondance et j'ai choisi le blanc en pensant que c'était pour une jeune-fille à marier.
     
    Que nenni!!!
    Maintenant, ayant trouvé ce lien  il semble que le blanc est été réservé aux veuves,
    tanpis elle peut toujours se remarier n'est-ce pas?
    Les jeunes filles portaient le bleu clair, le rose orangé ou le rouge.
    Les femmes mariées le bleu foncé.
    Les servantes le jaune.
     
    Une photo d'un tableau du peintre Henri Valton.
     
    valtonz
    Henri Valton (Troyes, 1810 - Terrenoire, 1878)
    Colporteur vendant des châles à des femmes de la région troyenne
    Coll. Musées d'Art et d'Histoire de Troyes - INV. 61.2
     
    Un groupe folklorique "Jeune Champagne" porte encore la toquat.
     
     
     
    Voici donc le montage de ma coiffe
     
     
    champenoise (4) 
    champenoise (9)
     
     
     
    Il s'agit du bonnet, un bas de traversin dans lequel j'ai glisser un carton
    spécial cartonnage pour la forme, l'arrondi est froncé.
     
     
    Construction de la coiffe en dentelle.
     
     
    hal coussin-dés-lavande 019 
     
    Dessin préparatif pour la taille de la coiffe, il a été arrondi par la suite.
     
    champenoise 002
     
     
    J'ai cousu chaque morceau de dentelle froncée pour l'occasion.
    On aperçoit les lignes de crayon
    sur lesquelles viendront s'appuyer les dentelles successives.
     
    A ce niveau je n'ai mis que le fil d'alu fin, mais vous apercevez
    la couture qui ferme le tour supérieur et recevra le gros, à la fin seulement.
     
    champenoise 001
     
     
    Pour l'heure la dentelle est cousue, vous voyez le patron à côté.
     
     
    Il ne reste plus qu'à poser et maintenir la coiffe sur le bonnet, par des épingles.
     Elles étaient vraiment démontables, parait-il, on le croit aisément.
    La hauteur pouvait être impressionnante.
     
     
    champenoise 003
     
     
    On voit encore les fils d'alu et les épingles, le tout sera à cacher
    le plus possible pour la présentation et on y arrive.
     
     
    Rendez-vous sur le forum de Danielle pour les 2 galeries
    il y a des merveilles à admirer.
     
    Allez je vous remets une photo pour vous remercier,
    d'être arrivé en fin de cet article, tout cela m'a donné bien des satisfactions.
     
    Vive la et le Champagne
     
    champagne

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Cricri
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 00:03
    C'est incroyable ce travail pour la coiffe. J'admire vraiment. Cette poupée est superbe avec ce costume, bravo !!! Bises et bon dimanche.
      • FRANCINE781 Profil de FRANCINE781
        Dimanche 18 Décembre 2011 à 00:18
        Ho!!! merci, merci, je vois que tu es aussi une couche tard. Bises, bo dimanche à toi aussi.
    2
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 08:30
    C'est magnifique, bravo !!!! Désolée de ne pas me manifester souvent mais je n'avais pas compris comment mettre un com. Maintenant je crois que c'est bon lol !!!! Bisous et bon dimanche
      • FRANCINE781 Profil de FRANCINE781
        Dimanche 18 Décembre 2011 à 11:36
        Merci pour ton com, ce n'est pas toujours évident pour doser les com effectivement. Très bon dimanche. Bises. Francine
    3
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 11:38
    la coiffe est superbe bon dimanche
      • FRANCINE781 Profil de FRANCINE781
        Dimanche 18 Décembre 2011 à 11:40
        Merci Véro, à bientôt sur le net. Très bon dimanche.
    4
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 12:35
    ouah!!! cette tenue est superbe!!! bravo Francine!!!!
      • FRANCINE781 Profil de FRANCINE781
        Dimanche 18 Décembre 2011 à 18:52
        Merci à toi, je redécouvre le tricot avec la poupée, une bonne activité, c'est très plaisant . Bises. Francine
    5
    Mer Etale
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 19:57
    Réellement, Francine, je suis admirative. Tu fais plein de choses, tu couds, tu brodes etc... Ce costume et , surtout cette ravissante coiffe, me laissent baba ! Je me demande toujours comment tu es organisée pour faire autant de choses à la fois . Mais je pense que : pour les repas, tu commandes chez le traiteur, pour le jardinage, tu as un jardinier, pour le ménage, tu as une femme de ménage, et pour garder tes petits-enfants, tu as une nounou !
      • FRANCINE781 Profil de FRANCINE781
        Dimanche 18 Décembre 2011 à 22:43
        En effet c'est à peu prêt cela. En plus je fais des petites choses que d'autres n'ont pas le temps de faire, raccoursir les bas de pantalon ou de manches, encadrer les photos ou une broderie. Bisous et bravo de me laisser tes commentaires, cela me fait bien plaisir. Bone semaine de préparation avant Noël. Francine
    6
    nanou87
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 20:11
    coucou Francine Magnifique , quel travail ..... C'est superbe Bravo Bises Maryline
      • FRANCINE781 Profil de FRANCINE781
        Dimanche 18 Décembre 2011 à 22:37
        Coucou Maryline, merci à toi. Bon début de semaine pour la dernière ligne droite avant Noël. Bises. Francine
    7
    Mardi 27 Décembre 2011 à 07:15
    Elle est adorable ta champenoise! Quel travail! Tu peux en être très fière...C'est vraiment un très beau travail!
      • FRANCINE781 Profil de FRANCINE781
        Mardi 27 Décembre 2011 à 10:22
        Merci beaucoup, je l'ai habillée avec mon coeur, je ne suis pas couturière en plus. Bonne journée. Francine
    8
    Nadia la Limougeaude
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 07:40
    Bonjour. Collectionneuse de poupées(600 folkloriques)100 Bella)et environ une centaine de différentes marques) et, pour faire plaisir à une amie de mon groupe (PADP), qui m'a gentiment offert 10 Bella pour Noël + un livre de poupées à tricoter, j'ai décidé de lui tricoter une poupée régionale de sa région : Châlon en Champagne. Je me suis inspirée de votre oeuvre pour habiller ma poupée. Je vais donc confectionner ce costume et sa coiffe d'après vos shémas. Merci. Cordialement Nadia la Limougeaude (de Limoges bien sur)
      • FRANCINE781 Profil de FRANCINE781
        Vendredi 28 Décembre 2012 à 13:15
        Vous m'en voyez ravie et merci également de me le faire savoir. Je serai contente aussi si vous m'envoyez une photo de votre poupée habillée avec le costume. Je ferai un article dans mon blog. Bonne réalisation et à très bientôt. Amicalement. Francine
    9
    Lundi 24 Septembre 2018 à 11:10

    Je suis de passage sur votre blog. Merci pour ces informations qui me seront utiles pour l'écriture de mon livre.

     

      • Samedi 13 Octobre 2018 à 14:49

        Je suis désolée je viens juste de voir votre commentaire. Je suis ravie que cet article puisse vous servir. Revenez me parler de votre livre, svp.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :