• BRODERIE : Points de croix

    De Mère en Fille

    CIMG9064

    Cela vous dit quelque chose, n'est-ce pas?

    Et bien c'est dans le blog de Cathy que j'ai vu cette broderie d'Isabelle Vautier.

    J'ai tout d'abord cherché, sans succès dans ses fiches et poser ensuite la question à Cathy, grand merci à toi et enfin j'ai pu ouvrir le livre que j'avais déjà.... c'est-à-dire 

    Au Fil du Temps qui passe,

    ouf!!! car je veux offrir cette broderie

    pour les 16 ans de ma petite-fille Marion.

     

    Petit historique

    Pour faire cet arbre, j'ai le livret de famille de ma grand-mère dans lequel se trouve marqué le nom de sa mère, mais pas l'année de naissance. Je savais que dans la famille un cousin avait l'arbre généalogique.

    J'ai repris contact à Châlons en Champagne avec ce cousin que je n'avais pas vu depuis très longtemps.  Il a été très content que je lui téléphone et rendez-vous a été pris pour un gôuter avec sa fille et son fils mes petits-cousins avec qui j'avais joué étant enfant lorsque j'allais en vacances chez ma grand-mère paternelle.

    Yes,  que de beaux souvenirs!!!!!!

    Un bel après-midi de retrouvailles,

    c'était formidable car le temps n'avait rien effacé et l'accueil était des plus chaleureux. La belle surprise aussi est que j'ai eu non seulement l'année de naissance de mon arrière-grand-mère mais celles également de 2 générations précédentes.

     

    Dans le même temps, j'ai visité la salle du Jeu de Paume à Versailles, je me suis souvenue qu'une de mes aïeules était née en 1789. Sur les murs les noms des baillis de l'époque  et à Châlons sur Marne, maintenant Châlons en Champagne, c'était le bailli Prieur. Ma grand-mère maternelle habitait rue Prieur de la Marne, j'ai eu l'impression de refermer un cercle historique et local de mon enfance.

    Non, non il n'y a pas de subjectivité dans tout cela, lol!!!! 

    mais croyez moi l'impact émotionel n'est pas le même!!!

     

    Voici donc cette broderie avec les 8 générations.

     

    CIMG9063
     

    Très bon anniversaire ma petite Marion

    avec toute mon affection.

     

    CIMG8968
     
     
    Noter que tous les prénoms commencent par M sauf le mien,
    maman voulait rompre avec cette tradition qui associait le prénom avec Marie.
     
    Le hasard a voulu que ma fille et ma petite fille
    ont un prénom dédiée à Marie.
    Leur fête est le 15 Août. C'est tout de même très amusant.
     
    209 années séparent les dates extrèmes.
     
     
    J'ai placé un satin blanc entre la broderie et le fond.
     
    CIMG8961
     
    avant de coudre et de mettre une dentelle fine et légère.
     
    CIMG9053
     
    Il s'agit donc d'une bannière plus facile à mettre au mur
    hors tout 58cm sur 36cm.
     
     
    Je peux vous dire aujourd'hui que l'opération est réussie,
     
    Marion était très, très, très contente

    et a flashé sur le prénom Nelly et moi sur ma grand-mère.

    Houla!!!!  que d'émotions
     
    Sa première fille portera peut-être ce prénom. 
    L'avenir nous le dira dans quelques années.
     
    Ce n'est pas du tout anodin de broder son arbre généalogique,
    cela remue des souvenirs,
    nous remet en contact avec le passé à ne pas oublier, 
    mais nous projette aussi dans l'avenir.
     
     Un parcours qui donne de l'énergie et du bonheur.
     
     
    CIMG9064
     
     
     
     

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Cricri
    Samedi 25 Janvier 2014 à 23:05
    Oui Francine, cette fois ça marche ! C'est une très belle idée quand on a envie de se souvenir, mais ce n'est pas toujours le cas... J'aime beaucoup ta réalisation. C'est très raffiné. Bises et bon dimanche. Cricri
      • FRANCINE781 Profil de FRANCINE781
        Dimanche 26 Janvier 2014 à 13:03
        Merci, merci et je te comprends tout à fait Cricri. Très bon dimanche aussi.
    2
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 07:49
    Comme j'ai eu la primeur de voir ta broderie je ne peux que te redire que je la trouve magnifique. J'aime beaucoup sa finition si délicate. Quelle chance d'avoir pu remonter si loin dans le temps, cela m'étonnerais que j'y arrive un jour mais on ne sait jamais. C'est un très joli cadeau que tu as fais à Marion, bravo ! Je te souhaite un bon dimanche, bisous
      • FRANCINE781 Profil de FRANCINE781
        Dimanche 26 Janvier 2014 à 13:05
        Je suis vraiment contente de lui avoir plaisir en plus, elle a promis de la continuer par une autre, lorsque le temps sera venu.Bon dimanche à toi Cathy. Bizzzzzzzz
    3
    genevieve123
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 15:44
    merci de nous faire partager cette belle aventure pleine d'émotions , magnifique réalisation qui a été faite aussi avec le coeur bisous a bientot
      • FRANCINE781 Profil de FRANCINE781
        Dimanche 26 Janvier 2014 à 19:56
        Merci Geneviève, le coeur y était en effet. Gros bisous.
    4
    jemlesiles
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 14:51
    bravo pour cette réalisation ! j'ai moi aussi fait cette broderie de mémoire tu peux la voir sur mon blog
      • FRANCINE781 Profil de FRANCINE781
        Mercredi 29 Janvier 2014 à 15:07
        Merci pour ton sympathique message ton blog est très beau et riche en réalisations superbes. Amicalement. Francine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :